Les aides à la création d'entreprise

Les aides à la création d'entreprise

Plusieurs clients du Centre d’affaires du Port sont des créateurs d’entreprise. Ils s’appuient sur nos services de domiciliation pour tester leur nouvelle activité en modérant les coûts et les risques. Ces nouveaux entrepreneurs peuvent bénéficier de diverses aides de l’état au moment de la création de la société. En quelques lignes, certaines d’entre elles sont détaillées ici :

Pour la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi
L’exonération de charges sociales pendant un an (ou plus dans certains cas) pour les demandeurs d'emploi qui créent ou reprennent une entreprise (dispositif ACCRE)
Le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise) consiste à la fois en la prise en charge de l’accompagnement de votre projet de création d’entreprise par une structure expert du territoire (CCI, C. métiers, BGE,…) et également la possibilité d’accéder à un prêt d’honneur (Prêt à taux 0 % délivré par l’Etat : 5 000 € en moyenne en 2016 sur le Finistère) en complément d’un financement bancaire.
Les appuis de Pôle Emploi pour les personnes bénéficiaires de l’allocation chômage ARE, Pôle emploi propose deux solutions après la création ou la reprise d’une entreprise : Le versement mensuel de l’allocation en appoint des revenus de l’activité indépendant ou le versement d’un capital (ARCE) correspondant à 45 % allocations totales restantes à percevoir de Pôle emploi. Cette dernière aide est versée en 2 temps.
Pour la création ou le maintien de l’emploi salarié sur le Pays de Brest :
L’association Initiative Pays de Brest développe une offre de prêt à taux zéro en complément d’un prêt bancaire pour les entreprises qui créent ou maintiennent des emplois.
Pour l’accès au financement :
L’ADIE (l’association pour le droit à l’initiative économique) propose des micro-crédits pour les personnes qui ne sont pas parvenues à obtenir de financements bancaires.
Bretagne active : Cette association propose des garanties financières afin de faciliter l’accès au prêt bancaire classique
Pour l’émergence et le financement de projets innovants
Les aides de la Banque Publique d’Investissement pour la réalisation d’études préalables et le développement de projets d'innovation.

Pour l’épargne de proximité et le financement des petites entreprises
La réduction d’impôt pour souscription au capital des entreprises nouvelles
La déduction des intérêts d’emprunt

Vérifiez votre éligibilité auprès des chambres consulaires ou BGE : www.bg-finistere.com 
Détail des différents dispositifs listés ici sur : www.afecreation.fr 


Pour plus d’informations sur nos services de Domiciliation d’entreprise c’est ici : www.centre-affaires-brest.fr